fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

Les meilleurs titres nigérians de 2023 (2e trimestre)

La scène musicale nigériane ne cesse de bouillonner de sorties qualitatives. PAM vous présente les derniers hits de la street-pop à l'afrobeats, des superstars aux jeunes talents. Plongez avec nous dans les dernières sorties qui ont mis le Nigéria sur le devant de la scène en 2023.

La scène musicale nigériane bouillonne d’activités et de sorties détonnantes. Depuis le début de l’année, nous assistons à l’ascension fulgurante de Rema vers le statut de légende, au retour en grâce de Kcee auprès du grand public, et à l’inébranlable succès de Tiwa Savage. Sans oublier l’esprit indomptable de la street-pop, animé par des artistes comme Seyi Vibes et Shallipopi, entre autres.

Comme d’habitude, nous avons sélectionné nos sorties nigérianes préférées du second semestre de 2023 pour le grand plaisir de vos oreilles.

Omah Lay – « Reason »

Omah Lay explore ses questionnements existentiels, dans un genre que l’on nomme désormais assez légèrement « afro-dépression ». « Reason » est un aperçu des luttes internes personnelles et des mécanismes d’adaptation du chanteur. Il se pose la poignante question : « Quelle est la raison pour laquelle tu n’as pas ta propre tranquillité d’esprit ? Est-ce que tu t’amuses ou est-ce que tu fais ça pour survivre ? » 

Kcee – « Ojapiano »

Kcee illumine la scène nigériane avec sa fusion d’amapiano sud-africain et des flûtes traditionnelles oja du sud-est nigérian. Il fait étalage de ses prouesses textuelles sur ce morceau produit par Jaysynths, un récit captivant sur la force, la sagesse et la vie sous les feux de la rampe. Le son, baptisé à juste titre « Ojapiano », a remis Kcee sous la lumière, et lui a fait retrouver les acclamations du grand public.

Tiwa Savage – « Pick Up »

Savage utilise le doigté enchanté de Blaise Beatz pour ouvrir son coeur sur « Pick Up » faisant suite à « Stamina » qui comptait les présences d’Ayra Starr et Young John. Le titre reflète une histoire d’amour sans réciprocité et les tumultes émotionnels qui l’accompagnent. « Pick Up » est aussi porté par un refrain samplé du classique « No Be Mistake » de 9ice.

Asake – « Basquiat »

Asake compare l’esprit artistique et l’héritage du peintre néo-expressionniste Jean-Michel Basquiat à son parcours créatif et à son identité. La souplesse vocale et la précision d’Asake, associées à ses paroles poétiques en anglais et en yoruba, se marient sans effort avec les tambours emblématiques de Magicsticks, pour aboutir à un nouveau classique de ce duo dynamique.

Kel-P – « What Have You Done? »

Le producteur devenu chanteur donne un nouveau souffle à son personnage en façonnant, dans un tempo vibrant, un rythme captivant qui soutient sa voix expressive. « What Have You Done? » est parfait pour raviver l’ambiance estivale ; de quoi faire groover même les plus timides.

Rema – « Charm »

« Charm » apporte une vibe décontractée, insufflant une nouvelle dimension à l’édition Ultra de son premier album Raves & Roses. Le titre produit à Londres respire la maturité avec une légèreté à la Wizkid qui n’éclipse pas pour autant le talent mélodique de Rema.

Goldmine – « Esoterica »

L’hymne des penseurs est une réflexion sur la vie et son jeu infini, alors que le chanteur s’interroge : « Est-ce que je vole ? Est-ce que je me bats ? Et quelle est la chronologie ? ». Esoterica parle de la sensation implacable d’une horloge qui tourne, de la poursuite d’un mystérieux adversaire qui n’est autre que Dieu lui-même. Ces ruminations captivantes sont portées par la fascinante production de Yosa.

Burna Boy feat 21 Savage – « Sitting On Top of the World »

Avec à son actif des stades et des arènes pleines à craquer dans le monde entier, « Sitting On Top of the World » salue les réalisations inégalées de Burna Boy, sa confiance inébranlable et ses prouesses artistiques. Il s’associe à 21 Savage pour élever cet hymne de la victoire à des niveaux stratosphériques.

Shallipopi feat Zlatan and Fireboy DML – « Elon Musk »

Ayant fait ses premiers pas sur TikTok et arborant désormais indéniablement le badge de membre de la pop culture, Shallipopi fait appel à Fireboy et Zlatan pour exploser les scores. « Elon Musk » fait résonner les thèmes de l’ambition, de la détermination et de la célébration de la richesse.

Seyi Vibez – « Hat-trick »

« Hat-Trick » est un tour de force dans la vague street-pop, Seyi Vibez y affiche son style caractéristique tout en rendant hommage à Tems et Ayra Starr. Le chanteur évoque également les artistes qui trichent dans leurs ventes en achetant des streams. Il offre une irrésistible concoction de rythmes endiablés, de mélodies vibrantes et de refrains à faire pâlir les oreilles.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé